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Bien que la fluidité des genres ait toujours été au rendez-vous quelque part dans la mode, sa présence croissante au sein de la mode grand public a rendu ce style vestimentaire incontournable et a transformé le paysage de la mode pour de bon.
De nombreuses enquêtes ont montré que les clients de la génération Z sont susceptibles d'acheter des vêtements neutres. Des défilés aux célébrités influentes, en passant par les grandes surfaces et les magasins en ligne, les vêtements neutres ont infiltré le marché de la mode. Si, historiquement, les vêtements ont été conçus en fonction d'un certain sexe, en incorporant des éléments de conception adaptés à chaque sexe, tels que la poitrine des vêtements féminins ou les boutons situés sur des côtés différents d'une chemise, ce système a connu une évolution notable.
Avec un virage social important dans la compréhension des concepts de genre neutre et une plus grande acceptation de ces identités, la porte d'un nouvel univers vestimentaire s'ouvre. Dans ce nouveau paradigme, les différences entre genres qui était monnaie courante la mode traditionnelle tendent à disparaître. Parallèlement à l'acceptation croissante de la neutralité des sexes au sein de la société, la mode n'a eu d'autre choix que de s'adapter à cette perspective sociale. Dans le cas contraire, il semblerait caduc et injustifiable. En substance, les vêtements sexués sont un comportement social historique qui doit être réévalué.
De nombreux articles de base de la garde-robe, comme les survêtements, les T-shirts et les sweats à capuche, sont facilement modifiables en fonction du sexe. L'évolution de ces éléments est relativement minime du fait que l'accent est mis principalement sur une modification de l'image de marque, plutôt que sur une transformation de la conception. En fin de compte, un sweat à capuche est un sweat à capuche, et sa silhouette, sa coupe et son style sont exactement les mêmes, qu'il soit vendu dans la catégorie des vêtements pour hommes ou pour femmes. Par conséquent, en théorie, le sweat à capuche a toujours été relativement fluide en termes de genre. Cependant, il a été synthétiquement adapté pour répondre à un système de mode historique et sexué par le biais d'éléments tels que la couleur, les caractéristiques du design et la coupe.
Les articles qui sont plus distincts dans leur classification par sexe sont cependant plus difficiles à dissocier de leur démographie d'origine. Une robe ou une jupe, par exemple, est considérée comme extrêmement féminine. Mais doivent-elles vraiment être réservées aux femmes? Qu'est-ce qui empêche les hommes de porter ces tenues et qu'est-ce qui fait que ce soit « mal » du point de vue social? Des célébrités et des maisons de couture prestigieuses ont soulevé cette question à travers leurs récentes collections de défilés et leurs looks sur le tapis rouge.
S'il est difficile de renverser les « normalités » de la mode en raison de leur ancienneté, il est facile de défier ces conventions sexistes au-delà de la surface des stéréotypes. Et il n'y a jamais eu de meilleur moment pour s'attaquer à ces questions que maintenant. Cela s'est manifesté sur les podiums, où les défilés se sont éloignés du clivage habituel entre un défilé masculin un mois et un défilé féminin un autre mois. La London Fashion Week a complètement supprimé les défilés genrés, en proposant à la place un mois de la mode biannuel dans le but d'intégrer la fluidité des genres.
Comme toujours, ce qui se passe sur les podiums se répercute dans la rue, avec l'apparition de vêtements « gender fluid » dans les magasins de vêtements et les boutiques en ligne. Les vêtements neutres sont disponibles pour tous les consommateurs, en quelques minutes, et très accessibles. Girotti a adopté ce concept de fluidité des genres dans sa sélection de produits personnalisées en incorporant des chaussures de grande taille pour s'adapter à tous les pieds, plutôt que de confiner leurs tailles de manière stéréotypée à des dimensions masculines ou féminines. Grâce à notre sélection de chaussures entièrement personnalisables, où le client joue le rôle de designer en choisissant le matériau, la couleur, la semelle et les caractéristiques de sa chaussure, tout le monde peut trouver le style qui lui convient. L'ajout d'un configurateur 3D lors de la visite de la boutique en ligne de Girotti aide à concrétiser ces visions, en permettant à un design non sexiste de prendre vie en temps réel, en aidant les clients à envisager leur achat et à apporter des modifications au design s'ils le souhaitent. Le résultat? Un produit qui répondra aux besoins et aux désirs de tout consommateur, quelles que soient ses préférences en matière de style personnel ou d'identité sexuelle.
S'il est peu probable que les conventions « homme » et « femme » disparaissent de la mode, il est indéniable que le changement est en cours. Les constructions sociales sont défiées, ce qui élargit les horizons de la mode « gender fluid », offrant de nouveaux choix vestimentaires pour tout le monde, quelle que soit l'identité de chacun.
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