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Notre planète Terre est la source de tous les êtres vivants et des ressources naturelles. Cependant, les changements environnementaux sont monnaie courante. C'est pourquoi les humains, étant la race dominante, sont constamment à l'affût de la Terre Mère.
Notre conscience écologique s'accompagne d'un préjugé qui s'est développé au plus profond de nombre d'entre nous. Ce biais brouille nos jugements. Et nous fait préférer les choses qui ont un effet positif ou neutre sur la Terre à celles qui n'en ont pas. C'est là qu'intervient l'écoblanchiment.
QU'EST-CE QUE L'ÉCOBLANCHIMENT?
L'écoblanchiment est une stratégie de marketing qui consiste à communiquer des informations fausses, trompeuses ou mensongères sur le caractère écologique d'un produit. Autrement dit, l'écoblanchiment désinforme le public sur la durabilité d'un produit et ses effets sur l'environnement. Il est également connu sous la dénomination de « Green Sheen ».
Les activités de nombreuses entreprises polluent l'environnement au lieu de l'améliorer. Pourtant, ces entreprises ont des slogans écologiques pour inciter les clients à acheter. La plupart de ces slogans ne sont que des bluffs et ne peuvent être prouvés par des preuves substantielles.
L'écoblanchiment existe depuis longtemps et est actuellement en plein essor. Par conséquent, vous avez peut-être été victime à plusieurs reprises. La demande accrue de produits respectueux de l'environnement est l'une des principales raisons de cette augmentation. En outre, les lois régissant l'écoblanchiment ne sont pas assez strictes dans de nombreux pays.
CAUSES DE L'ÉCOBLANCHIMENT
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises ont recours à l'écoblanchiment. Les plus courantes sont énumérées ci-dessous:
Booster leur réputation
Augmenter les ventes
Réduire les coûts
Booster leur réputation
La réputation ou l'image d'une marque est un facteur déterminant de son succès. Peu importe que les fournisseurs de leurs matières premières polluent l'environnement. Beaucoup ont recours à l'écoblanchiment pour se vendre comme les sauveurs et les protecteurs de la Terre Mère. Et de se présenter comme responsables devant le public.
Augmenter les ventes
Les entreprises font appel aux émotions de leurs prospects en mettant en avant leurs valeurs écologiques. Pour faire plus de ventes, une pratique habituelle est de faire semblant de suivre la tendance à la réduction des émissions de carbone comme tout le monde.
Réduction des coûts
Toutes les entreprises veulent maximiser les bénéfices de leurs ventes. Et l'un des moyens populaires d'y parvenir est de réduire les coûts de production et de distribution. Dans le cadre de ce processus, certains pourraient faire de l'écoblanchiment de la manière suivante:
Faire de fausses déclarations sur le fait que leurs produits sont soumis à des processus spécifiques.
Communiquer des informations carrément incorrectes sur la composition de leurs produits.
Utiliser des alternatives non durables moins chères, tout en ayant déclaré que leurs matières premières sont durables.
COMMENT LES ENTREPRISES FONT DE L'ÉCOBLANCHIMENT
Utilisation de mots à la mode ou de phrases d'accroche
Utilisation de logos et d'emballages de couleur verte
Utilisation de mots-clés ou de phrases d'accroche
Les entreprises pratiquent l'écoblanchiment en utilisant des phrases et des mots dont le sens original est large et souvent surutilisé. Ces mots et expressions sont trompeurs car leur signification peut varier selon le contexte.
Par exemple, des mots tels que « naturel », « écologique », « biodégradable », « sans plastique », « durable », etc. ne sont pas très précis. Ils peuvent donc être mal interprétés par les consommateurs si ceux-ci ne connaissent pas le contexte. Le fait qu'un produit soit marqué comme « naturel » n'est aucune garantie qu'il ne pollue pas l'environnement.
Utilisation de logos et d'emballages de couleur verte
La couleur verte représente la nature et l'environnement. Ainsi, le fait de concevoir leurs logos et leurs emballages aux couleurs de la nature les rendrait plus attrayants et les ferait apparaître comme respectueux de l'environnement.
EXEMPLES D'ÉCOBLANCHIMENT
Il existe plusieurs façons pour les entreprises de faire de l'écoblanchiment. En voici quelques-unes:
COMMENT CONTRÔLER L'ÉCOBLANCHIMENT
De nombreuses pratiques ont été mises en place pour contrôler l'écoblanchiment. Cependant, comme le contrôle est un concept relativement nouveau, les résultats sont encore négligeables. En outre, le nombre d'entreprises dans le monde rend l'éradication de l'écoblanchiment assez complexe. Il existe d'autres moyens de réduire l'écoblanchiment:
Fixer des normes convenues au niveau international
Certifier les marques qui ne pratiquent pas l'écoblanchiment
Des sanctions strictes pour les entreprises pratiquant l'écoblanchiment
Fixer des normes convenues au niveau international
Les entreprises peuvent trouver et exploiter des failles dans certains pays. La raison en est qu'il n'existe pas de norme internationale permettant de contrôler les activités de nombreuses entreprises. Ainsi, des normes mondiales garantiraient une façon universellement acceptée pour les entreprises de faire les choses correctement.
Certifier les marques qui ne pratiquent pas l'écoblanchiment
Lorsque des entreprises dont l'honnêteté est avérée reçoivent des certificats de reconnaissance, ce qui porte ses fruits en matière de réputation. Par conséquent, les marques non certifiées n'auront aucun moyen de pression pour faire de l'écoblanchiment.
Des sanctions strictes pour les entreprises pratiquant l'écoblanchiment
Les entreprises reconnues coupables d'écoblanchiment devraient être sévèrement punies afin de servir d'avertissement aux autres. La punition doit être suffisamment grave pour les dissuader complètement.
EN CONCLUSION
L'écoblanchiment est un acte méprisable qui consiste à tromper les consommateurs et le grand public. Les entreprises doivent éviter à tout prix de telles situations pour promouvoir et renforcer l'intégrité de leur marque. En tant que consommateur, vous devez être attentif à cette stratégie employée par certaines entreprises. Les logos et emballages de couleur verte, les mots à la mode ou les phrases d'accroche ne signifient pas explicitement qu'un produit soit écologique. Vérifiez la composition avant de tirer vos conclusions.
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